top of page
Etape 10 de la Diagonale du Plein à Saint-Julien-Sur-Cher

IL Y A URGENCE,
SOYONS CHARRETTE  !

EN QUELQUES MOTS...

La Diagonale du Plein 2024 est un défi collectif :

24 équipes démontreront des solutions écologiques sobres, low-tech et joyeuses dans 24 territoires pilotes.

Un défi lancé à la suite du succès de la première édition de la Diagonale du Plein !

Une démarche imaginée et réalisée par Quattrolibri.

Logo Quattrolibri, à l'initiative de la Diagonale du Plein

UN DÉFI COLLECTIF

24 solutions

L'objectif est de tester en 2024 des
kits mobiles low-tech et de
valider leur utilisation quotidienne auprès de professionnels. La DDP24 permet d'accélérer l’adoption de nouveaux usages écologiques et d'augmenter l’impact de l’eXtrême Défi de l’ADEME.

24 équipes

Des membres d’associations, d’entreprises, de collectivités et/ou des étudiants... les équipes seront variées et partageront un esprit mutualiste : entraide, partage, bienveillance. 

24 territoires

L'ensemble de l'Hexagone sera représenté par 24 équipes implantées sur 24 territoires différents : 2 équipes seront ancrées sur chaque région métropolitaine. 

QUELQUES EXEMPLES... 

"Nos équipes Espaces Verts font des arrêts fréquents. On va pouvoir facilement aménager la remorque avec l'outillage nécessaire." 

Une collectivité

"On souhaite proposer une bibliothèque mobile. Avec ce format, on pourra aller partout en Ville malgré le trafic et proposer un large éventails de livres."

Une association proposant l'accès à la culture pour tous

"On pourra aller facilement de résidence en résidence pour nos visites régulières. L'aménagement de notre remorque nous permettra d'emmener facilement notre matériel."

Un bailleur social

AVEC LE SOUTIEN
DE L'ADEME
& HARMONIE MUTUELLE

L’eXtrême Défi de l'ADEME est un parcours d’innovation extrême en coopétition dont l’objectif est de développer de nouveaux véhicules plus légers, simples et moins chers afin de remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien. Avec l’eXtrême Défi, l’ADEME travaille sur le déploiement technique des véhicules intermédiaires. La Diagonale du Plein propose un accompagnement pour passer à l'action : les utiliser selon leurs multiples avantages.

Harmonie Mutuelle est une Entreprise Mutualiste à Mission. Sa raison d’être est d'« agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société, en mobilisant la force des collectifs.nèse. 

L'ADEME et Harmonie Mutuelle, en tant que partenaires-fondateurs, soutiennent la Diagonale du Plein depuis sa genèse. 

LA PREMIÈRE ÉDITION EN IMAGES 

Public avec la Fresque de la Renaissance Ecologique

RENAISSANCE ÉCOLOGIQUE

La fresque de la Renaissance Ecologique décrit un monde qui a réussi sa transition écologique en 24 chantiers : éducation, agroécologie, eau, mobilités, ...

La Diagonale du Plein prouve qu'il est possible d'utiliser les solutions décrites dans la fresque et permet de déployer de multiples solutions ! 

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

bottom of page