top of page

DE CONCARNEAU À ARLES : 1 353 KMS 

Partie le 16 juillet 2023, la Diagonale du Plein a traversé la Bretagne, longé la Loire puis est descendue vers le Sud en suivant la Saône et le Rhône pour arriver à Arles le 21 août. 

24 CHANTIERS

Chacune des 24 étapes a été l’occasion d’aborder l’un des 24 chantiers de Renaissance Ecologique : océan, biodiversité, agroécologie, construction, éducation… Une opportunité idéale qui a permis de sensibiliser un large public aux solutions possibles face à l’urgence écologique.

Pour approfondir chaque chantier, 18 femmes et 18 hommes ont été interviewés. Autant de femmes et d'hommes, acteurs et actrices de la transition écologique, qui ont pu prendre la parole pour donner leurs avis, leurs questionnements, leurs conseils et leurs solutions autour d'un chantier de Renaissance Ecologique. 

Citons Carole Balavoine, Directrice d’école maternelle, qui a illustré le chantier Education à Vannes ; Alain Chazé d'Harmonie Mutuelle qui a parlé Collaboration à Chalonnes-sur-Loire ; Christine Cheze-Dho de l'Agglomération de Bourges et Marie-Hélène Biguier de la Ville de Bourges pour évoquer les Comportements de consommation ; ou encore Franck Dumaitre et Olivier Gillet de l'ADEME pour détailler le chantier Industrie à Lyon. 

24 ÉTAPES 

La Diagonale du Plein a débuté à Concarneau le 16 juillet 2023 et est passée par Vannes, Saumur, Bourges, Lyon, Valence, Avignon avant d'arriver à Arles le 21 août à l'occasion du Festival Agir pour le Vivant. 

bottom of page